Une ambiance un peu fantômatique, glaciale, et riche d’imaginaire un peu cauchemardesque.

Lundi 05 Janvier 2015: Visite à Ellis Island de l’expo du photographe français JR. Monday January 05th 2015: Visit in Ellis Island of a great French photographer — JR’s exhibit: a ghostly, icy, nightmarish imaginary atmosphere.

Ai été découvrir aussi- une expo de photos du grand photographe JR (rien à voir avec Dallas comme chacun sait— qui est assez engagé politiquement— défendant souvent les plus démunis).

Et dans le cas présent a réussi à convaincre le gouvernement américain de faire une expo de photos in situ, à Ellis Island, (ou je n’avais pas mis les pieds depuis 15 ans) où dans des coins complètement désaffectés de l’ile— dans les hôpitaux laissés à l’abandon, vitres cassées, et portes battantes, il remet en scène les émigrés de 3eme classe, débarquant.

DSC_0388

Les médecins traitants étaient tous habillés de façon militaire, pour donner une image d’autorité— dans diverses pièces de l’hôpital, les cuisines, les chambres, la morgue, les sas, pour contenir tuberculeux et pire.

Bref, une leçon d’histoire, mêlée à des photos noir et blanc d’époque très émouvantes— dans des lieux historiques un peu fantomatiques, dignes de films d’horreur— des immenses longs couloirs vides m’évoquant un peu “ The Shining” avec Nicholson.

Enfin donc— pas piqué des hannetons comme ambiance. J’en suis sortie frigorifiée au sens propre comme figuré.